Organisation de la paroisse


Le curé
Le père Thierry Tabone est le curé de Saint-Claude depuis septembre 2016. Enfant, il s’envolait toutes les vacances scolaires pour Malte, où il profitait d’une éducation très catholique. Il y reçoit sa première communion et le sacrement de confirmation. En y voyant toutes ces processions de rue extraordinaires le 15 août, lors de la fête des saints Pierre et Paul, etc., il commence à songer à la prêtrise. Une fois le bac en poche, il valide des études de steward, fait son service militaire et intègre enfin le séminaire de Sainte-Foy-lès-Lyon. Il est ordonné prêtre en 1990.

C’est après vingt-six ans de sacerdoce qu’il arrive à Saint-Claude de Tassin. Il est aussi aumônier de l’école Saint-Claude et de l’institution Saint-Joseph, conseiller spirituel d’une équipe Notre-Dame et membre de la société des prêtres de Saint-Irénée.

Le père Tabone est disponible pour vous rencontrer à la cure : vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat.

Le diacre
Jacques Denis est le diacre permanent au service de la communauté paroissiale de Saint-Claude. Clissonnais d’origine (Loire-Atlantique), docteur ingénieur de recherche à l’Institut français du pétrole, il s’est marié en 1958 et est père de cinq enfants, trois garçons et deux filles, grand-père de treize petits-enfants, arrière-grand-père de cinq. Diacre depuis trente-six ans, il a été ordonné à Charbonnières-les-Bains en juin 1989 par le cardinal Albert Decourtray. Ses missions paroissiales successives l’ont conduit à Charbonnières, à Craponne et enfin à Saint-Claude de Tassin.

Il épaule le curé, participe à la célébration de l’eucharistie, prépare et célèbre des funérailles.

L’équipe d’animation paroissiale (EAP)
Une équipe d’animation pastorale existe dans la paroisse. Elle est chargée, avec le prêtre et le diacre, de coordonner la pastorale paroissiale, de réfléchir à la vie paroissiale et de proposer des activités à toute la communauté.
Père Thierry Tabone (curé), Virginie Amourous, Céline de Bergh, Mathilde Bertrand, Jean-Guillaume Herbreteau, Alexis Richard et Laure Rouvière.

Le conseil paroissial des affaires économiques (CPAE)
La paroisse doit gérer son budget, entretenir ses locaux, renouveler son matériel, traiter des questions d’assurance, de sécurité. Pour cela, le curé est assisté d’un conseil qui traite toutes les affaires matérielles et financières.
Père Thierry Tabone, Nicolas Besson, Delphine de Colle, Charles-Henri Jenner, Vincent Liotard, Anne-Marie Martin et Hubert Rieussec.

La notaire paroissiale
La notaire paroissiale est la personne responsable de la préparation et de la tenue des registres.
Anne-Marie Martin

La trésorière
Avec l’aide du CPAE, elle assure la gestion matérielle et financière de la paroisse, le règlement des dépenses et tient à disposition les comptes de la paroisse.
Delphine de Colle

Le comptable et son équipe
Le comptable tient les comptes de la paroisse en ayant une approche de gestionnaire.
Charles-Henri Jenner (comptable) et l’équipe : Noëlle Both, Delphine de Colle, Martine Desautel, François et Christile Janson, Jean-Philippe Tatu et Solenn Varennes

L’association immobilière
L’association du Bourg de Tassin (ABT) gère l’immobilier de la maison paroissiale, de l’école Saint-Claude et du cinéma Le Lem.
Vincent Liotard (président) et les membres : père Thierry Tabone, Christophe Amourous, Franck Chalvin, François Janson et Anne-Marie Martin

Best AI Website Creator